Le Ministre provincial de Transport, M. Ghislain Mogenya Baraka, a effectué, ce mardi 22 janvier 2025, une visite guidée à l’Aéroport international de Bangoka, accompagné des services techniques de son secteur, dont le Chef de division et l’Inspecteur de transport.
Accueilli par M. Godard Wamba Makola, Commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA) à Kisangani, le Ministre a entamé une tournée approfondie des installations aéroportuaires. La visite a débuté au bloc administratif, où se trouvent notamment le bureau du Commandant et d’autres services stratégiques.
Par la suite, M. Mogenya s’est rendu au bloc technique, au service anti-incendie, avant de terminer par l’aérogare, où il a inspecté les différents services destinés aux passagers.
À l’issue de cette visite, le Ministre a exprimé sa satisfaction concernant l’état des installations, affirmant que celles-ci respectent les standards internationaux en termes de gestion et d’infrastructures.
« Je suis impressionné par la qualité des installations et par le professionnalisme du personnel. Cette visite me permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement de cette infrastructure aéroportuaire clé pour notre province », a déclaré M. Mogenya.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement provincial pour renforcer la connectivité et le développement des infrastructures de transport dans la Tshopo. L’Aéroport international de Bangoka, considéré comme une porte d’entrée stratégique pour Kisangani et l’ensemble de la région, joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique de la province.
Avec cette démarche, le Ministre de Transport réaffirme la volonté de l’exécutif provincial de travailler en étroite collaboration avec les institutions spécialisées pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers et soutenir le développement des infrastructures de transport en République Démocratique du Congo.