Ce dimanche 17 novembre 2024, le Ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraim Akwakwa Nametu, a été accueilli avec enthousiasme à Kisangani, capitale de la province de la Tshopo. Son arrivée à l’aéroport international de Bangoka a attiré une foule impressionnante, témoignant de l’importance de sa visite. Une première depuis sa nomination à la tête de l’emploi en RDC.
Les membres du Rassemblement des Forces congolaises (RFC), un parti dirigé par le Professeur Faustin Boyemba et membre du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) de Bahati Lukwebo, ont été présents pour marquer cet événement. Leur présence a renforcé la dimension politique et sociale de cette réception.
Dans son allocution au siège de l’AFDC-A à Kisangani, le Ministre a souligné que sa visite s’inscrit dans le cadre de ses responsabilités officielles. Ainsi, il a déclaré : « Je suis venu pour le travail de l’État. Je viens voir les travaux de l’INPP, parce que le Ministre du travail est l’autorité responsable de la tutelle de l’INPP, de l’inspection du travail et de l’ONEM. D’où se cadre ma mission. »
E. Akwakwa Nametu a précisé que l’objectif principal de sa visite était l’inauguration du bâtiment de l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle) récemment réhabilité. Il va également inspecter les travaux en cours de construction d’un nouveau bâtiment de l’INPP, situé derrière la faculté des sciences de l’Université de Kisangani, qui aurait dû être achevé en 18 mois mais est en 20 mois aujourd’hui.
Les membres du Rassemblement des Forces Congolaises ont chaleureusement accueilli le Ministre avec un « Karibu Nyumbani », signifiant « bienvenue à la maison » en français, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de soutien à son égard.