Kisangani : Abibu Sakapela lance les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque

Les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque à Kisangani, dans la commune de Kabondo, viennent d’être lancés, ce dimanche 3 juillet 2022, par Maurice Abibu Sakapela, Gouverneur aï qui a posé la première pierre.

À en croire la presse du Gouvernorat, ladite centrale aura une production de quarante mégawatts. Elle est précisément située dans la cité Mapiopio à 6 km sur la route de l’aéroport international de Bangkoka. Ces travaux amorcés iront, sauf perturbation, jusqu’en Janvier 2023, soit 7 mois de durée.

Kisangani est encore dans le noir car d’autres coins manquent de l’électricité, suite à une faible capacité de production de la centrale hydroélectrique de la Tshopo (12 mégawatts contre 40 mégawatts, demande exprimée). Cette œuvre dont la construction vient de naître va « combler le déficit énergétique », dans la ville de Kisangani, a laissé entendre Maurice Abibu dans son speech circonstanciel.

« La centrale solaire dont j’ai l’honneur de lancer les travaux ce jour, pourra dans sa globalité combler le déficit énergétique dont la ville de Kisangani est confrontée », a-t-il déclaré.

Pongo investissement est la société qui va exécuter le projet. Le chef de mission de cette société a indiqué, quant à lui, que cette œuvre va contribuer à la réduction du chômage.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

One thought on “Kisangani : Abibu Sakapela lance les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque

  1. Bonjour. On a vu la société d’exécution des travaux, soit Pongo investissement. Alors qui en est le promoteur du projet ou financier? L énergie sera elle versée dans le reseau de la SNEL? Ou indépendant.
    Avez vous aussi déjà donné la sous traitance d e construction de réseau ou encore vacante. Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.