C’est fait !
Le recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo, accompagné de son épouse, s’est fastueusement enrôlé, ce jeudi 09 mars 2023, au centre d’inscription et d’enrôlement la CENI, installé à l’Ecole Mwana, dans la commune Makiso, au Bloc Météo à Kisangani.
Peu avant de poser cet acte qui relève du patriotisme, Bongilo s’est offert une importante foule enthousiasmée qui lui a témoigné d’un soutien indéfectible jusqu’au centre d’enrôlement.
Sur le boulevard Munyororo qui mène vers le centre Mwana, des femmes, jeunes filles et garçons, ont scandé des chants à la gloire du Professeur et du régime en place. Devant la masse, deux jeunes ont tenu un calicot portant le message clair appelant la population de la Tshopo à s’approprier massivement le processus électoral en vue de choisir librement leurs nouveaux dirigeants.

Après avoir obtenu sa nouvelle carte d’électeur, une opération qui n’a duré que moins de 10 minutes, le numéro 1 de l’UNIKIS n’a pas caché sa langue pour exprimer son sentiment de joie et d’allégresse envers la population qui l’a accompagné. Dans ce même sens, il a appelé la population Boyomaise et celle de la Tshopo à faire de même.
À l’approche des élections générales prévues en décembre 2023, plusieurs majors socio-politiques s’adonnent au devoir civique. La classe de l’élite n’est pas en reste. Des professeurs et chercheurs se sont joints au processus électoral en cours.
Il sied de noter que ces opérations d’enrôlement se déroulent sans des inquiétudes graves. Dans plusieurs centres d’enrôlement, les machines tournent normalement et l’engouement ne cesse d’augmenter.