L’ASBL les Jeunes d’Abord a poursuivi, ce samedi 17 août 2024, sa campagne « ville propre », dans la commune de Mangobo. Ils prêchent par l’exemple du Bureau communal jusqu’au petit marché « limanga ya sé ».
Avancer sans laisser un déchet plastique ou caoutchouc derrière soi. Du bureau de la commune de Mangobo au petit marché « Limanga ya sé », environ deux kilomètres à assainir. Déjà très sensibles aux déchets plastiques et caoutchouc, ils parcourent les quatre coins du bureau de la commune de Mangobo ; ramassant les quelques déchets non biodégradables.
Chaque pas attire l’attention de passant et des groupes de résidents de Mangobo. Les uns ramassent, les autres approchent les curieux pour décourager la culture de « toujours attendre le Gouvernement pour assainir le milieu ». Les réactions sont positives. Des passants insistent sur l’installation des poubelles.

James Tambana, coordonnateur de « Les Jeunes d’Abord », enregistrant les recommandations des uns et des autres, a indiqué la nécessité des poubelles publiques, de l’eau au petit marché et des installations sanitaires.
Nous recommandons aux autorités de bien prendre soin du marché. Ce que nous avons constaté, c’est déplorable. Les immondices sont jetées partout. Il n’y a aucune poubelle publique », a-t-il dit.
Rachel MUKANGI SIFA, Médecin Stagiaire aux CUKIS, a aussi pris part à cette sortie « Ville propre ». Pour elle, « la santé de la population passe par la salubrité de l’environnement ». Voilà pourquoi d’après elle, « Si la population boyomaise ne se conscientise pas sur la gestion des déchets, si les autorités ne s’impliquent pas et ne prennent pas des mesures afin que les populations vivent et travaillent dans un environnement sain, des millions de personnes continueront à tomber malades et à mourir prématurément des maladies liées à l’insalubrité ».

La commune de Mangobo constitue une deuxième étape pour les Jeunes d’Abord et leur campagne. Cette structure d’appui au développement s’aligne derrière la vision « Tshopo Mosala » du Gouverneur Paulin Lendongolia. Chaque samedi, les Jeunes d’Abord envahisseront quelques coins de Kisangani pour décourager l’insalubrité.
Un commentaire
Félicitations chers membres, vous faites preuve d’une bonne conscience, le sens du dévouement. Stanley pour tous, Kisangani ville des martyrs . Soyons éveillés, prenons conscience pour barrer aux effets effets de cette déclaration 50ans après l’indépendance égal 50 ans avant l’indépendance