La conseillère communale de Mangobo, Madame Carine Libabu, a animé mercredi 03 juin un atelier de grande envergure sur le leadership féminin, réunissant les femmes leaders et ambitieuses de la commune. L’événement, qui s’est déroulé à la salle de réunion de l’orphelinat de Mangobo, a été l’occasion de renforcer les capacités et d’inspirer ces actrices clés du développement local.
En tant que Shelead (Ndlr elle dirige), dans le programme IFES Ndeke avec le partenaire technique et financier de Ministère des affaires étrangères FCDO, Madame Libabu a outillé les participantes des compétences nécessaires pour s’affirmer davantage dans leurs sphères d’influence respectives, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales.
Me Lauriane Kolongo, l’une des intervenants, a, dans une ambiance studieuse et interactive, porté les discussions sur les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans leur parcours de leadership, ainsi que sur les stratégies pour les surmonter.


« Il faut avoir un comportement digne, afin de bien conduire les autres sur tes pas », a-t-elle martelé
À son tour, la deuxième intervenante, Mme Gloria Libabu, a estimé, dans son exposé que dans un pays comme la RDC où le leadership feminin prend les escaliers alors que le leadership masculin a pris l’ascenseur, il est vraiment important de promouvoir l’égalité des genres car les potentialités de la femmes doivent s’extérioriser afin de servir d’exemple aux générations futures.
Le leadership feminin permet d’atteindre l’égalité des genres dans le milieu professionnel .
Dans la foulée, Madame Carine Libabu, forte de son expérience en tant qu’élue locale, a partagé des conseils pratiques et des témoignages inspirants, soulignant l’importance de la confiance en soi, de la prise de décision et de la solidarité entre femmes. Elle a rappelé que le leadership féminin est essentiel pour une gouvernance inclusive et un développement durable de la commune de Mangobo.




Les participantes, notamment quelques conseillers communaux, ont salué cette opportunité d’échange et de formation. Elles ont exprimé leur détermination à appliquer les acquis de cet atelier pour impacter positivement leurs communautés et servir de modèles pour les jeunes générations. L’atelier a également favorisé la création d’un réseau solide entre ces femmes influentes, promettant des collaborations futures.

