L’Université du CEPROMAD a organisé, jeudi 27 mars 2025, une conférence sous le thème « Etudiant congolais, un atout pour le développement de la nation », avec trois intervenants dans un auditoire plein comme l’œuf.
Prenant la parole Dr Mateus kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a dans cette conférence parlé de l’actualité, notamment la sécurité du pays. « C’est la priorité, chacun de nous est appelé à jouer un rôle ,il n’y a pas de sécurité sans collaboration avec la population », a indiqué Mateus Kanga.

Profitant de cette occasion le président de l’Assemblée Provinciale a appelé la population de la Tshopo au calme. Selon lui, « notre province n’est pas touchée par la guère actuelle. L’ennemi est loin de la province. Que personne ne vous intimide, les services des sécurités sont vigilants ».
De son côté Ingrid Wimba, étudiante à l’Université de Kisangani, l’une des intervenants s’est focalisant sur le développement de la province. « Nous sommes jeunes et nous voulons le développement mais non l’apprentissage. Les jeunes se plaignent qu’ils ne sont pas considérés mais ne veulent pas apprendre », a-t-elle dit.

Noter que cette conférence a connu la participation des plusieurs étudiants et certains enseignants de la dite université.