La population de la cité Lupia, dans le secteur de Lubuya-bera, ont alerté les autorités provinciales, dans un mémorandum, sur les menaces de spoliation et de saisine de leurs parcelles par un particulier qui réclame la possession de toute la cité. Le mémorandum destiné au Gouverneur de province a été signé le 12 mai 2025 et des copies ont été envoyées aux autres personnalités politiques et administratives.
Les signataires du mémorandum rappellent qu’ils habitent la cité Lupia depuis l’année 2000. La cité a été lotie par des autorités compétentes de la tutelle, écrivent-ils. Cependant depuis quelques mois, un individu exige à chaque habitant de repayer sa parcelle. Il s’agit d’un nommé Rigobert Kulage et qui, dans ses démarches, se présente avec des éléments FARDC et PNC en sa compagnie.
Monsieur Kulage menace de « déguerpir toute la population de la contrée, détruire les maisons, et exiger de payer à nouveau et doublement les parcelles ». Sous ses ordres, une école a été détruite, un hôtel également et une cabine a été pillée, rapporte le mémorandum. Les signataires notent aussi des cas d’arrestation et d’emprisonnement.
Les habitants de la cité Lupia craignent un scenario semblable à la situation des hostilités entre les peuples Mbole et Lengola. Ils demandent au Gouverneur : où était Monsieur Kulage toutes ces 25 ans ? La cité Lupia compte environ 158 mille ménages qui vivent dans l’inquiétude semée par Kulage. Les signataires rappellent encore au Gouverneur que la RDC compte un très grand nombre de déplacés internes.
A noter, plus de deux fois, des affrontements entre les jeunes de Lupia et la police ont été signalés. Les habitants sollicitent l’implication des autorités de la province pour une solution urgente à ce problème pour eux.

