Au Bloc Cabine, dans une partie de la commune Makiso, l’axe routier ISTM — Magopi (plus précisément connu comme : la route de secours) est de nouveau en détresse depuis quelques mois. Réhabilitée par le gouvernement provincial à l’ère de Madeleine Nikomba, cette avenue d’importance stratégique non seulement pour l’ISTM — Kisangani mais aussi pour les habitants de ce coin, fait face à un calvaire.
Des gros bourbiers jonchent plusieurs endroits de cet axe. L’eau de pluie stagne. Alors que la réhabilitation imminente a été annoncée, l’on regrette un relâchement du projet. Des stocks des sables (limonites) sont pourtant visibles dont certains bloquent même le passage.
Dans une dépêche parvenue à KIS24 ce mercredi 08 janvier, les jeunes de ce coin lancent un cri d’alarme aux autorités provinciales.
« Cette route a une importance capitale. Les usagers de cette route sont entre autres les étudiant(e)s de l’ISTM-MAGOPI, les élèves, la population, pour ne citer que celà. Ils vivent le plus mauvais moment de leurs vies », a alerté Ir. Rick KOMOY BA-KOYONDELE, peu avant d’ajouter :
« Nous espérons qu’avec la gestion des jeunes dans toutes les grandes Institutions de la province. Nous aboutirons à une solution qui sera pour nous un soulagement ».
Notons que ce tronçon est communément appelé « route de secours » car pendant les moments des inondations, une majeure partie de la population Boyomaise utilise cette route pour aller se procurer des vivres, des matériels de construction, et bien d’autres.