Comme annoncé, le VPM Jean-Pierre Lihau, patron de la Fonction Publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, a triomphalement foulé ses pieds ce mardi 19 septembre 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
À sa descente d’avion, aux environs de 15 heures locales, Lihau a eu droit à un public effervescent qui l’a accueilli avec pompe. Des militants de l’union sacrée et plusieurs milliers de Boyomais sont visibles et font chemin avec le VPM vers la Poste où il va communier avec la population de Kisangani.
Devant la Presse, Lihau a dévoilé l’objet de sa mission dans la ville martyre.
« Je suis venu pour évaluer les processus d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État. J’ai eu vent des incidents qui ont émaillé ce processus vers le début et je suis au courant que nombreux sont ceux qui n’ont pas eu la chance d’être identifiés à cause de certains dysfonctionnements…. et lancer le possible rattrapage de ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’être identifiés », a-t-il dit.
Pour l’instant , le cortège fait la route vers le centre ville. Lihau et sa suite ont été bloqués quelques minutes au PK 7 où un monde ahurissant l’a salué. De nombreux de Boyomais sont déjà amassés à la Poste en attendant le meeting populaire du VPM de la Fonction Publique. (Situation 16h)