Ce jeudi 27 mars 2025, le Centre de développement rural Momboto, situé dans la ferme de la Fondation Jean Bamanisa au PK 18 sur la route aéroport international de Bangoka à Kisangani, a clôturé la formation professionnelle de 57 élèves venus de l’Institut des Techniques Agricoles (ITA) de Yangambi. L’Ingénieur Guillaume Ngasembere, Coordonnateur de ce centre a exprimé sa satisfaction à l’issue des exposés des élèves devant les évaluateurs.
Momboto est un centre d’encadrement des agriculteurs qui existe depuis 2021. Ce centre encadre généralement les paysans de la Province de la Tshopo en vue de leur apporter des techniques innovantes par rapport à tout ce qui concerne l’agriculture. En plus d’encadrer les paysans, le Centre de développement rural Momboto accueille aussi des élèves des instituts des techniques agricoles et pour la formation professionnel ou stage.
C’est dans ce contexte que 57 élèves de l’Institut des Techniques Agricoles de Yangambi ont passé 40 jours de stage dans le Centre de développement rural Momboto situé dans la ferme de la Fondation Jean Bamanisa au PK 18. Une formation financée par ENABEL et CIFOR dans le cadre du projet GIFT. Ces élèves ont marié, avec succès, les théories apprises à l’école avec la pratique du terrain.
« Ils ont été ici en vue de concilier la théorie qu’ils ont apprise à l’école et la pratique. Ils sont là depuis 40 jours pour la pratique de tout ce qui est dans le secteur agricole », a dit le Coordonnateur du Centre de développement rural Momboto, Guillaume Ngasembere.
Arrivés au Centre Momboto depuis le 16 février 2025, les élèves finalistes de l’ITA Yangambi ont été dans une véritable école du savoir. Charles Bogofe, enseignant de pratique professionnelle à l’ITA Simisimi, sélectionné pour encadrer ces élèves, a fait savoir que « tout ce qui se donne comme cours à l’école a été pratiqué sur terrain ».
Les élèves stagiaires ont pratiquement exécuté toutes les étapes qui précèdent la plantation d’une semence et ont aussi assuré l’entretien et l’arrosage de la jeune plante. Ils ont appris des techniques, non enseignées à l’école, et ont planté dans le champ-école : l’épinard, le maïs, la banane, le gombo, le concombre et les amarantes. Ils ont aussi appris à conduire le tracteur agricole. L’agriculture étant liée à l’élevage, les stagiaires ont également appris à soigner la truie qui vient d’accoucher, généralement exposée aux maladies qui entraînent, selon les cas, la mort des porcelets.
Face aux présentations des stagiaires devant les encadreurs, le Coordonnateur Guillaume Ngasembere est le plus heureux.
« Nous sommes satisfait parce que les élèves ont prouvé ce qu’ils ont retenu durant les 40 jours de stage. Il y avait des inquiétudes au début car tout était théorique. Mais à la fin, on estime avoir apporté un plus dans les têtes des élèves qui ont été formés chez nous. C’est une satisfaction parceque nous avons atteint l’objectif visé. Cet objectif était d’amener les élèves à faire pratiquement ce qu’ils ont appris à l’école. Ils devraient donc rapprocher la théorie à la pratique » a-t-il fait entendre.
Cette cohorte est la première à avoir un effectif élevé des stagiaires et la quatrième à être accueillie au Centre de développement rural Momboto.