Reçu en audience ce mardi 8 avril 2025 par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo Mateus Kanga Londimo a reçu des éclaircissements sur plusieurs questions qui inquiètent les tshopolais notamment la gestion de 50 millions de dollars américains donnés à la SNEL par FRIVAO pour l’électrification de Kisangani.
A l’issue des échanges avec le Ministre d’État Constant Mutamba sur la gestion de ce fond, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a affirmé que le projet suit son cours normal et qu’il n’y a rien à s’inquiéter.
« Son Excellence Ministre d’État Ministre de la justice avait annoncé l’octroi d’un fonds de 50 millions de dollars par Frivao à la SNEL pour l’électrification de Kisangani. C’est ainsi que nous voulions en savoir un peu plus parce que notre population s’inquiétait de plus en plus. C’est dans cette optique que le Ministre d’État Ministre de la justice nous a rassuré que le projet suivait son cours normal et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter là-dessus » a dit Mateus Kanga.

Aussi, plus de 7 millions ne sont pas encore utilisés sur les 9 millions alloués précédemment à la SNEL par Frivao, toujours dans le cadre de l’électrification de Kisangani.
« Le Ministre nous a aussi rassuré par rapport aux 9 millions qui ont été débloqués, jadis par Frivao, toujours dans le cadre de l’électrification de Kisangani. De ces 9 millions, il y avait encore plus de 7 millions qui n’étaient pas encore utilisés ».
A la population de la Tshopo, le Ministre Mutamba a demandé, par le biais du Président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga, d’être calme et de faire confiance à la hiérarchie notamment au ministère de la justice, au Frivao et à la SNEL.
Par ailleurs, Mateus Kanga, après échange avec le Ministre Mutamba, a annoncé que pour assurer la traçabilité dans le processus d’indemnisation des victimes, l’IGF travaillera désormais avec le FRIVAO.
Notons que pour cette audience, le Président de Assemblée provinciale de la Tshopo Mateus Kanga a été accompagné de Chancard Bolukola, Coordonnateur a.i du Frivao qui venait d’indemniser déjà plus de 10 mille victimes depuis sa nomination.