Depuis la soirée du Lundi 18 octobre courant, la ville de Kisangani est en ébullition après la publication des résultats des EXETAT de la province éducationnelle Tshopo 1 et 2.
Les lauréats ont circulé dans la ville à l’aide de motos, voitures, vélos et les autres à pieds mouillés en poudre, une joie immense pour les uns et un sentiment de dégoût pour les autres.
Une fille âgée de 18 ans est morte suite à l’échec à l’examen d’État, dans la commune Kisangani lundi 18 octobre 2021, rapportent plusieurs sources à Kis24.info
Un autre incident mortel est survenu vers Motumbe dans la commune Makiso. Un motard a tamponné un enfant de 8 ans qui suivait le mouvement des finalistes célébrant leurs réussites.
Pour sa part, le maire de la ville de Kisangani, Jean Louis ALASO BOSOLOKELO a appelé les lauréates et lauréats à fêter calmement. Il a invité également les parents de nouveaux diplômés d’État à garder leurs enfants pendant cette période enfin d’éviter les accidents mortels.
Par ailleurs, des informations concordantes affirment que certaines écoles conventionnées et ou, privées reconnues dans la Tshopo n’ont pas réalisé de bon résultats. Des néants dans différentes options. Des élèves qui ont échoué se sont soulevés contre ces échecs difficiles à cautionner.