À Kisangani, ville épicentre de la guerre de six jours, en juin 2000 et des différents affrontements entre les armées ougandaise et rwandaise, entre 1998 et 2000, le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), se pointe comme la clé de voûte pour l’indemnisation effective des milliers de victimes et la réparation des biens endommagés.
Après l’enregistrement et l’identification des victimes, l’étape cruciale est en place, celle de l’indemnisation individuelle des vraies victimes. Ce lundi 15 juillet 2024, le FRIVAO a déposé avec faste une nouvelle liste à la RawBank, banque partenaire de cette institution étatique. Au moins 2.733 autres victimes sont certifiées éligibles à l’indemnisation individuelle. Cette liste vient s’ajouter sur une première vague d’environ 130 personnes et la seconde de 250, tous déjà en cours de processus de retrait de leurs sommes via la voie bancaire.
Motif de satisfecit pour l’honorable Héritier Likaka, qui a personnellement accompagné les autorités de FRIVAO lors du dépôt de ce courrier à la RawBank, en présence des journalistes. Pour ce député provincial, élu d’Isangi, ça fait plus d’une année qu’il suit à la loupe la situation des victimes de la guerre de six jours à Kisangani et aujourd’hui, il est satisfait que le processus se poursuive sans désemparer.
Au sortir des échanges avec les autorités de la RawBank, l’honorable Héritier Likaka a accordé une interview à la Presse donnant des précisions sur le mode d’ouverture des comptes bancaires pour les victimes. À l’en croire, les victimes de Mangobo et Tshopo pourront passer à l’agence RawBank du BATAM de l’Université de Kisangani et celles de Lubunga, Makiso, Kabondo, Kisangani et PK, à l’agence centrale près du marché central urbain.
« Je suis venu ici, en tant que parlementaire en vue de travailler pour des solutions idoines aux victimes. Aujourd’hui, nous sommes à la RawBank, nous nous sommes convenus ceci, déjà à partir de demain (mardi) les victimes de Makiso, Kabondo, PK, Lubunga et Kisangani doivent passer au guichet du marché central et le guichet du campus sera ouvert pour les victimes de Mangobo et Tshopo », a-t-il dit, déplorant cependant la lenteur dans le processus passé, de part et d’autres.
Aujourd’hui, nous sommes rassurés partant des résolutions que nous avons prises avec le Directeur de la RawBank en vue d’accélérer le processus. Chaque jour, au moins 100 victimes par guichet vont chaque fois ouvrir leurs comptes, ce qui fera 200 par jour. Dans 10 à 15 jours, le processus pourrait s’arrêter et les victimes recevront leur argent si le Ministre de la justice que nous saluons en passant lève sa décision de suspension des comptes débiteurs de FRIVAO », a indiqué Héritier Likaka.
À ces jours, 3.179 victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC sont certifiées éligibles à l’indemnisation individuelle selon les catégories. Il sied de souligner que le conseil avait pour sa part validé seulement 1.558 personnes pour le montant forfaitaire. le FRIVAO a plaidé pour que l’on puisse considérer les 3.179 certifiés éligibles et dans toutes les catégories possibles. Aussi, il y a eu 5.127 dossiers non éligibles, 2.477 victimes convoquées pour le complément d’information et 2.851 convoquées pour la consultation médicale. Outre l’indemnisation individuelle, le travail se poursuit notamment avec l’indemnisation collective et le FRIVAO prévoit de se déployer sous peu dans les autres coins de la grande orientale.