A Kisangani, le commandement urbain de la police nationale congolaise (PNC) a présenté lundi 23 juin 2025 dix-huit présumés criminels arrêtés les deux dernières semaines lors des différentes opérations policières dans la ville.

Parmi les 18 présentés figurent deux femmes. Ils sont impliqués dans les différents cas de crimes, notamment meurtre, vol, viol, extorsion, à Kisangani et à Basoko. Le célèbre Manero de la commune de Tshopo a été aussi du nombre.

Manero, selon les explications de la police urbaine, est l’auteur de la mort d’un policier et des blessures graves d’une policière, sur la 3e avenue Tshopo, en 2024. Et à Basoko, il a tué une personne et a su s’échapper de la prison jusqu’à Kinshasa.

La police urbaine a demandé que le présumé criminel Manero qui n’était pas à son premier forfait, soit mis hors d’état de nuire. Il est accusé d’avoir ravi des armes aux policiers, notamment dans une station service. La police a également présenté deux motos, des armes et du chanvre retrouvés avec les présumés criminels. En réaction, Jacquemain Shabani a lancé l’opération NDOBO à Kisangani. C’est une réponse à l’insécurité grandissante à Kisangani.

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Leave A Reply