La Gouverneure de province, Me Madeleine Nikomba, a remis, ce vendredi 28 avril, dix-huit motos à la police nationale congolaise, dans l’objectif de maintenir l’accalmie qui se vit dans la ville de Kisangani, après une série de braquage, comptabilisée à plus de 18 depuis début 2023.
La police urbaine dispose désormais des motos pour sa mobilité. Elle, qui a toujours été accusée des interventions tardives, compte dix-huit motos de plus acquises sur fond propre du gouvernement provincial.

» La sécurité est un axe stratégique et primordial pour notre programme d’action. Nous avons pensé qu’il était temps d’exécuter notre propre action. Aujourd’hui, nous avons décidé, avec le gouvernement provincial, à offrir à la police nationale ces 18 motos pour que l’intervention soit ponctuelle », a dit Madeleine Nikomba.
Dans son speech, l’autorité provinciale a martelé sur l’usage en bon escient de ce nouveau moyen de transport. C’est ainsi qu’elle a appelé les éléments de la police à n’en faire en aucun cas des motos de taxi ou d’un moyen de déplacement. Les contrevenants, a-t-elle déclaré, seront punis.

La police provinciale, par l’entremise du général Sabiti, a, à l’amorce de son discours, compatit avec les victimes des cas d’insécurité documentés à Kisangani. Les motos reçues, a-t-il dit, vient renforcer les dispositifs sécuritaires dans la ville de Kisangani et toute la province.
» Ça montre à suffisance l’intérêt que vous accorde à ce corps, qui est la police, instrument par excellence pour la protection de la population et leurs biens… Ces motos auront pour rôle de chercher les bandits et les criminels. » s’est montré reconnaissant le général de la police.
La restauration de l’autorité de l’État dans la province figure parmi les piliers du gouvernement Nikomba, selon le plan présenté aux députés provinciaux lors de son investiture. Ces motos viennent s’ajouter sur d’autres jeeps et motos mises à la disposition de la police, il y a quelques mois passés.