Le désengorgement de la prison centrale de Kisangani a débuté ce samedi 3 août 2024 sur instruction et en présence du Ministre Constant Mutamba.
Dans un premier temps, 16 détenus ont quitté la maison carcérale de Kisangani ce samedi. Mutamba a ainsi décidé après avoir constaté l’illégalité d’incarcération de certains prisonniers. Cette détention irrégulière a été prouvée par une commission qu’il a instituée pour étudier les cas des différents prisonniers.
Parmi les 16 libérés, certains condamnés ont déjà épuisé leur peine. D’autres sont poursuivis pour des infractions mineures dont des coups et blessures volontaires ou encore des imputations dommageables. La procédure de fin d’emprisonnement a été remplie avant leur sortie.
« Nous avons aussi la catégorie des prisonniers qui remplissent les conditions de libération conditionnelle où le ministre prend l’arrêté. Une fois retourné à Kinshasa, je prendrais un arrêté pour que eux aussi soient libérés » a dit Constant Mutamba.
La prison centrale est d’une capacité de 500 prisonniers. Actuellement, elle compte mille cent pensionnaires. Ainsi, chez le Ministre de la justice et garde des sceaux, la réhabilitation et la délocalisation de cette maison carcérale sont des vœux, apprend-t-on, de Boyoma info.
Pour le Directeur Provincial de cette maison carcérale, le souhait le plus ardent de tous a été exaucé avec la présence du Ministre Constant Mutamba, à ce lieu. Il a signifié que le désengorgement de cette prison était un vœu de tous car la capacité d’accueil est réduite. Construite pour 500 prisonniers, la prison de Kisangani accueille actuellement plus de 1100 détenus. Des instructions fermes ont été données aux responsables judiciaires pour qu’enfin aucun prisonnier ne puisse dépassé son délai de détention.