Le camp des déplacés à la paroisse compte désormais 612 ménages, à en croire les statistiques de l’Abbé Gabriel Mbelia, qui confirme avoir accueilli 128 ménages, après un triple meurtre dans une même famille le dimanche 25 août 2024 au PK9 route Yangambi.
L’Abbé Gabriel Mbelia l’a dit ce vendredi 30 août lors du passage de la Bourgmestre de la Tshopo au camp des déplacés. La prise en charge de ses déplacés démontre des limites. Ils sont abandonnés à la seule paroisse Saint Gabriel qui se sent aussi asphyxiée par la surcharge.
Des femmes enceintes, des personnes avancées en âge, des blessés graves, la petite fille emputée de deux mains, et d’autres cas sont logés à la paroisse. Pas assez d’abris pour satisfaire tout le monde, certains passent nuit à l’esplanade de l’église. Ansi, l’Abee MBELIA a peur.
« J’ ai peur d’être frappé par l’épidémie qui se vit dans notre province et je me sens dans l’insécurité. Je demande aux autorités de prendre leurs responsabilités en main, nous ne demandons pas au delà de leurs forces mais de nous fournir quand-même des bâches, des bois pour voir comment aménager le cadre en fin que ces gens puissent avoir une bonne place, en attendant qu’ils rentrent dans leurs milieux respectifs », a dit le Père Gabriel Mbelia.
De son côté, Marianne Batamane Bourgmestre de la commune de Tshopo a appelé les personnes de bonne foi à s’impliquer. Toutefois elle a rassuré l’implication de l’État pour le retour de la paix. Signalons que même la croix rouge n’est pas présente dans ce site de Saint Gabriel pour les secours d’urgence.