C’est dans une forte ambiance festive que le recteur ai de l’Université du CEPROMAD, le Professeur Ordinaire, Arthur Zoé Kazadi, a procédé à la collation des grades académiques de 107 finalistes dont 59 du premier cycle et 48 du deuxième.
C’était en présence de Madame le Gouverneur de province, Madeleine Nikomba, du représentant du Président de l’Assemblée Provinciale, du sénateur Dr Lady Yangotikala et des autorités administratives et militaires.
Dans son discours, le professeur ordinaire Arthur Zoé Kazadi, recteur ai de l’Université du CEPROMAD, a, tour à tour, remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire M. Muhindo Zangi, et le gouvernement provincial que dirige Madeleine Nikomba Sabangu.
« (…) c’est ici l’occasion de remercier les acteurs dont la contribution n’a pas été moindre. A titre spécial, nous remercions le Président de la République Démocratique du Congo S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son attention particulière pour la jeunesse avec l’expression » les enfants d’abord » et son implication à faveur des universités en RDC. Notre université soutient les actions du gouvernement pour le développement de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi que nous disons merci et plein succès à S.E. Monsieur le Ministre de l’ESU Muhindo Zangi. Dans la même perceptive, nous voulons adresser nos sincères félicitations à S.E. Madeleine Nikomba Sabangu Gouverneure de province pour son accompagnement ainsi qu’à toutes les autorités aussi bien de l’Assemblée Provinciale et celles du Gouvernement Provincial auprès de qui l’université du CEPROMAD a bénéficié d’une oreille attentive », a-t-il dit.
Peu après, il a loué Dieu pour l’élévation de certaines personnes de son université.
« l’an 2022 reste une année de bénédiction, une année d’élévation pour notre Université et celà pour les anciens du CEPROMAD, les personnels scientifiques et académiques. A titre illustratif, l’élévation d’une ancienne de l’Université du CEPROMAD après les élections comme Gouverneure de notre province, nous avons cité S.E. Me Madeleine Nikomba Sabangu. Oui, une année de bénédiction d’une élévation à haut rang politique du niveau national de notre représentant du Président de conseil d’administration de notre université comme sénateur, nous avons cité l’honorable sénateur Dr Lady Yangotikala. Dans le secteur académique, notre secrétaire général le professeur Zoé Kazadi Arthur a été promu au grade de Professeur Ordinaire. Dans le secteur scientifique, 13 assistants de notre Université ont été promus au grade de Chef de Travaux », a-t-il évoqué, ensuite.
Dans le même ordre d’idée, le professeur ordinaire Arthur Zoé Kazadi a loué les efforts que fournit l’université du CEPROMAD notamment la signature des partenariats, la collaboration avec les autres universités et la poursuite des travaux de construction de quelques locaux pour l’élargissement de cet Alma mater. C’est ainsi, qu’il a réitéré la demande d’assistance financière de l’Université du CEPROMAD à tous ses anciens étudiants et à tous les hommes de bonne volonté pour l’achèvement desdits travaux.
Prenant la parole, le sénateur Dr Lady Yangotikala a exhorté l’assistance à prier pour la République Démocratique du Congo et ainsi que pour ses dirigeants, car le problème que traverse le Congo dans sa partie Est ne trouvera jamais solution sans Dieu.
La Gouverneure de province a, pour sa part, invité les lauréats au travail.
« Chers lauréats, n’attendons pas à être employés, utilisons tous ce qu’on nous a appris ici pour être employeur. N’est ce pas on nous dit que le management est un trésor. Imaginons, créons des richesses et des emplois. Mon gouvernement est réceptif au projet d’entrepreneuriat des jeunes », a-t-elle exhorté avant de les rappeler que l’avenir de ce pays repose sur eux.
Rappelons que l’année académique 2021-2022 avait été ouverte le samedi 5 Février 2021. Et l’Université du CEPROMAD a fonctionné avec 8 Professeurs Ordinaires, 6 Professeurs, 12 Professeurs Associés, 43 Chef de Travaux et 94 assistants.
Joseph KIPALA