Les Cliniques Universitaires de l’UNIKIS ont reçu, ce jeudi 28 novembre 2024, cent mille USD d’indemnisation de la guerre de 6 jours, lors d’une cérémonie organisée quant à ce, en présence des autorités politiques, universitaires, des CUKIS et de FRIVAO.
Un chèque bien reçu par les Cliniques Universitaires de l’UNIKIS. 100 mille USD pour reconnaître les loyaux services de cette structure sanitaire rendus à la ville de Kisangani lors de la guerre de 6 jours. En juin 2000, des vies ont été sauvées aux CUKIS alors que tout Kisangani était dans un bain de sang.
Selon le Médecin Directeur des CUKIS, Dr Noël Labama, cette somme va permettre l’amélioration du plateau technique de son hôpital. Docteur Labama a indiqué qu’un groupe de 150 kva doit être acheté dans l’urgence pour permettre le bon fonctionnement du scanner. Aussi, les CUKIS en profiteront pour le dédouanement des matériels à Matadi, dont deux dialyses.
Le FRIVAO, par son coordonnateur Chançard Bolukola, a indiqué que cette indemnisation va permettre « l’amélioration de la prise en charge médicale et la réduction sensible de la mortalité ». Les cliniques universitaires de l’UNIKIS reçoivent les cas compliqués en provenance de toute la Grande Orientale démembrée. Même les victimes des guerres suivent des soins appropriés ailleurs.