En séjour de travail à Kinshasa — capitale congolaise — le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, s’est dit satisfait de voir le secrétariat permanent de l’Union Sacrée de la Nation réunir les chefs des institutions politiques provinciales pour la bonne marche de cette grande famille politique.
L’idée était notamment de voir comment projeter l’avenir de cette grande famille politique qui se soude les coudes pour faire bloc derrière le Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Nous sommes très émus, parce c’est la première fois que l’Union Sacrée de la Nation à travers son secrétariat permanent puisse réunir les Présidents des Assemblées Provinciales pour voir comment projeter l’avenir de notre famille politique », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo à l’issue de cette rencontre.
Au clair, dans cette rencontre, il était question pour le secrétariat permanent du regroupement politique de Félix Tshisekedi de passer le message de leur autorité morale pour « préserver la stabilité entre les institutions politiques provinciales telles que les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ».
Ainsi, le Professeur André Mbata a rappelé aux Présidents des assemblées provinciales que la haute autorité de l’Union Sacrée de la Nation « ne veut plus attendre les crises qui ont secoué les provinces entre les Chefs des Exécutifs provinciaux et les Assemblées provinciales de 2019 à 2024 car, le dialogue doit être privilégié dans cette grande famille politique », a-t-il dit.
Rappelons que, bien avant cette rencontre, le Secrétaire permanant de l’Union Sacrée de la Nation, le Professeur André Mbata a reçu les Gouverneurs des provinces pour leur transmettre le même message.