Kasaï Central : L’armée arrête un chef rebelle et grand ténor de la milice Kamuina Nsapu

Activement recherché par les forces gouvernementales, David NSABANGA allias Terminator, chef rebelle et l’un des grands ténors de la milice attribuée au Chef Coutumier Kamuina Nsapu, encore actif dans son fief de la mission catholique Tshikula Saint Gabriel en Territoire de Dibaya, situé à 68Km de Kananga, a été finalement maîtrisé par l’armée ce dimanche 16 janvier 2022 tard dans la soirée.

À en croire les sources de Kis24.info dans la région, Mr David NSABANGA a été arrêté à l’issue d’un sanglant affrontement entre ses hommes et les militaires à sa filature. Un affrontement qui a fait état du bilan d’un mort et des personnes blessées, selon la société civile locale et les Chefs Coutumiers qui ajoutent que « ce dernier a été aperçu avec ses gardes de corps par les forces armées lors d’un match de football où ses boucliers ont tenté de résister et de s’en prendre aux FARDC ».

Cependant, après les échanges des tirs nourris de plus d’une heure, ses acolytes ont été mis en déroute et avant de maitriser leur Leader qui a été vite acheminé à Kananga, chef-lieu du Kongo Central.

Signalons que depuis les évènements de triste mémoire entre 2016-2018, Nsabanga n’a jamais cessé d’opérer sous le label Kamuina Nsapu avec un mode opératoire caractérisé par le terrorisme des paisibles citoyens et contre les humanitaires œuvrant dans la zone par des menaces des morts, extorsion des biens, arrestations illégales, viols des femmes et autres.

La Nouvelle Société Civile Congolaise section de Dibaya joint par Kis24.info estime que l’arrestation de ce criminel de long chemin serait un ouf de soulagement pour le développement du Territoire de Dibaya. Ainsi, l’Etat doit tout faire pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie, souhaite cette structure citoyenne locale.

Par Corneille MUAMBA DIBONDO

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.