Kasaï Central : « favoritisme », un film qui retrace la vie d’étudiants riches et pauvres présenté au public

Retraçant la vie d’une catégorie d’étudiants au sein des universités, le film « Favoritisme » a été officiellement présenté ce samedi 08 janvier 2022 au cours d’une projection organisée dans le jardin de l’hôtel KAPI-B de Kananga au Kasaï central.

Il s’agit d’un film d’environ une heure réalisé par un groupe des jeunes du Centre Kasaïens réuni dans le « Groupe Cinéaste Étoile du Kasaï » sous le label du réalisateur Art4 cinéma du producteur Nathan KASHALA.

Selon Sonny Médard Kazadi Nkashama, Initiateur de ce groupe, l’idée est partie d’il y a 4 ans passés mais ce groupe a eu plusieurs contraintes liés aux matériels et financiers.

« Le monde cinématographique est un domaine négligé au Kasaï et pourtant est une source économique et un patrimoine culturel sous d’autres cieux,… D’où la nécessité de revivre les cinémas au Kasaï pour divertir, éduquer et édifier selon les réalités locales en respectant les mœurs, les us et coutumes de notre pays », a-t-il annoncé pour la circonstance.

Dans ses épisodes, ce film retrace la vie des différentes catégories d’étudiants : riches et pauvres, intelligents ou pas qui sont favorisés pour une raison ou une autre, ceux qui ont un parcours normal, qui endurent au prix de leurs sacrifices. Le film dégage les responsabilités des étudiants, parents, enseignants, autorités académiques et autres dans les pratiques de favoritisme ainsi que les conséquences qui en découlent dans la vie active et professionnelle de toutes les personnes bénéficiaires des faveurs.

À l’issue de la projection, s’en est suivi la vente des supports de ce film qui sera disponible sur plusieurs plateformes de téléchargement. Le réalisateur a, de son côté, promis la sortie dans les jours proches un autre film du même groupe en série.

Par Corneille MUAMBA

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.