Dans la province de la Tshopo, le chef de Division Provinciale des Sports et loisirs opte pour l’annulation des élections du 31 mai 2024 à la ligue de Karaté-Do de la Tshopo. Gilbert Nakabandi demande celà au Président de la Fédération du Karaté-Do du Congo, dans une lettre signée 18 juin 2024 à la suite des irrégularités constatées lors des élections précipitées.
Avant de proposer l’annulation des élections de la LIKAT, le chef de division s’est entretenu avec le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo et du Ministre Provincial des Sports. Des irrégularités relevées, entre autres : la validation des candidatures incomplètes ou inexistantes ou encore les ententes, de Yangambi et de Kisangani, n’ont eu que deux clubs reconnus par l’organisateur des élections.
Il s’agit donc des élections qui ont écartées plus de cinq clubs au cours desquelles seules huit personnes avaient pris part. Ainsi, demandant l’annulation des élections, le chef de Division sollicite la présence d’un délégué de la ligue nationale de Karaté-Do pour instituer un comité provisoire qui va gérer les affaires courantes.
Aussi, dans sa lettre, il propose ainsi pour garantir la paix dans la ville de Kisangani étant donné que le Karaté est un sport des combats susceptible de générer l’insécurité urbaine. Et le délégué de la fédération devra mettre toutes les tendances ensemble, en attendant des élections légales.
En date du 6 juin 2024, quelques athlètes du Karaté-Do avaient saisi les autorités provinciales pour obtenir des nouvelles élections. Yvon Pondamali, élu le 31 mai dernier, faisait également partie du comité suspendu par le président de la fédération du Karaté-Do du Congo. Lui et son comité sont jugés illégaux par les autres clubs suite aux élections non inclusives.