Kananga : La paroisse Catholique Saint Éloi Bikuku profanée

L’incident a eu lieu la nuit du vendredi à ce samedi 01 octobre 2022 et a été découvert très tôt dans la matinée peu avant la messe matinale à la Paroisse Saint Éloi BIKUKU, située au Doyenné Notre Père Kananga 2, dans l’archidiocèse de Kananga.

Au premier constat, ces inciviques se sont introduit dans l’Eglise en trouant les claustras d’aération. Ils ont, ensuite, réussi à emporter certains décors et biens liturgiques avant de saccager et mettre le feu dans la sacristie, incendiant les objets sacrés, livres, missels, les habits liturgiques des Prêtres, servants, chorales, protocoles et lecteurs incendiés.

Selon certains Paroiciens rencontrés sur le lieu de l’incident, cet acte serait perpétré par un groupe des jeunes suite à un antécédent avec le Curé, une version vite rejettée par l’abbé Robert TSHIBUABUA, Curé de cette paroisse qui parle d’un acte de sabotage perpétré par les ennemis de l’Eglise.

La police nationale congolaise a ouvert les enquêtes pour dénicher les circonstances et les auteurs de cet acte ignoble.

Corneille MUAMBA DIBONDO

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.