5 juin de chaque année, une journée mondiale consacrée à l’environnement est célébrée depuis 1974. Elle a été créée en vue de parler des problèmes auxquels l’environnement fait face depuis des décennies, et de conscientiser les populations humaines qui sont les premiers bénéficiaires de divers services environnementaux, afin de prendre des engagements pour sa protection et sa pérennisation.
En ville de Kisangani, cette journée a été commémorée par une activité tenue à l’espace Américain de la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani, par l’organisation non-gouvernementale LOBI JSE et le Parlement d’enfants et jeunes; sous l’appuie du club RFI Kisangani, et était subdivisée en deux volets dont le premier s’agissait d’une conférence débat et le deuxième : de deux actions écologiques.
Les objectifs de cette activité étaient de réunir les jeunes afin de discuter sur les défis auxquels l’environnement fait face actuellement, planter des arbres et assainir la cour au campus central en ramassant les déchets plastiques.
Béni MUSAKAY, le vice-président de l’ONG LOBI JSE qui en était le premier intervenant a souligné les grands défis qui entraînent la dégradation de l’environnement mondial: la surexploitation des ressources naturelles (faune et flore), la destruction des habitats, l’explosion démographique, tout en appelant les jeunes à s’engager à la protection et l’utilisation durable des ressources naturelles.
Par ailleurs, le deuxième intervenant a abordé le problème de perte des forêts en République Démocratique du Congo qui est un des facteurs favorisant le changement climatique, et est à la base de l’augmentation de la chaleur dans plusieurs ville du pays, plus particulièrement en ville de Kisangani. Cependant, il a rappelé que l’augmentation de la chaleur à Kisangani n’est pas liée ni de près, ni de loin à l’installation de la tour à flux installée à Yangambi; mais c’est un effet du dérèglement climatique entraîné par les activités anthropiques.
« Ainsi, j’appelle toute la jeunesse, pas seulement de la Tshopo, mais de toute la RDC à prendre conscience de toutes les conséquences du changement climatique, en menant des actions qui vont sauver nos vies à nous, et celles des générations futures. Protégeons l’environnement, plantons les arbres, gérons bien nos déchets », a dit maître Josaphat KALUME.
Le deuxième volet de l’activité a consisté à la plantation des arbres dans l’enceinte de l’université de Kisangani, devant le nouveau bâtiment de la FMP et au ramassage des déchets plastiques afin de servir d’exemple aux jeunes étudiants qui sont aussi appelés à une bonne gestion des déchets dans leur environnement direct.