l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani a brillé ce lundi 30 septembre 2024 par un tournoi de fair-play en football, une journée particulière qui a marqué une étape majeure dans la promotion des activités sportives au sein de cette Alma Mater.
À l’initiative de la coordination générale des étudiants, sur fond de la commémoration de la journée du sport universitaire, célébrée le 20 septembre, deux grandes rencontres sportives ont émerveillé le public universitaire de l’ISC Kisangani, en présence du comité de gestion notamment le Directeur Général, le Professeur Jean-Claude Esuka ALFANI, qui a, en bon père de famille, encouragé les équipes au fair-play.
« Je vous appelle aux jeux de fair-play, tel dans une famille. Vous êtes les enfants d’un seul parent. Vous n’avez qu’un seul Père, c’est moi. Et donc, vous n’avez pas à vous diviser en cause du sport », a-t-il lancé, souhaitant bonne chance aux équipes.
Dans la première discussion, les étudiantes des sciences informatiques ont croisé les bottes de celles des sciences commerciales. Après un match intense, et serré avec des spectacles resplendissants, la séance des tirs au but a séparé les deux équipes. Les filles des sciences informatiques ont eu raison sur leurs adversaires en les battant trois contre deux buts. Des moments forts de joie, renforçant la solidarité entre les étudiants de l’ISC Kisangani, ont marqué le temps.
En deuxième lieu, les étudiants des sciences informatiques et ceux des sciences commerciales ont mouillé les maillots, en offrant une belle rencontre sportive, tel un derby Boyomais, au stade de l’ISC Kisangani. Dans un match décisif, les étudiants en sciences commerciales ont fait bouger le filet vers les dernières minutes. Score final 2 à 0.
Prenant part active à toutes ces rencontres, le DG Jean-Claude Esuka s’est dit émerveillé par cette journée internationale du Sport Universitaire célébrée au sein de son institution, sur instruction de la Ministre d’État, Ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo Eyanne. Il a ainsi promis tout son soutien aux activités visant à promouvoir le sport à l’ISC Kisangani. « Pourquoi pas arriver à faire une équipe de football de l’ISC qui sera affiliée à l’entente de football de la Tshopo », a-t-il martelé.
De son côté, le Représentant des étudiants n’a pas caché son satisfecit et sa joie pour cette journée. Olivier Onoko a, ainsi, vanté l’organisation de ce tournoi, témoignant un engagement ferme et une collaboration sans faille avec le comité de gestion. Il a tout de même salué l’esprit de fair-play qu’ont fait montre les étudiants.