À l’occasion de la Journée des Martyrs de l’Indépendance, commémorée chaque le 04 janvier, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a invité les Congolais à une introspection collective sur le sacrifice consenti par les pères de l’indépendance pour libérer le pays du joug colonial.
« C’est une occasion pour nous, de nous interpeller tous. Si aujourd’hui nous sommes indépendants, c’est grâce à des hommes et des femmes qui ont accepté de perdre leurs vies en affrontant les colonisateurs », a déclaré Dr Kanga Londimo au sortir de la messe d’action de grâce organisée en mémoire des martyrs, à la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire.
Le Président de l’Assemblée provinciale a ainsi exhorté chaque Congolais à méditer sur cette page essentielle de l’histoire nationale.
« Que ça soit ainsi un moment de méditation pour tout Congolais afin d’intérioriser et de chercher à comprendre pourquoi nos pères de l’indépendance ont accepté de perdre leur vie », a-t-il souhaité en appelant à un renouveau dans l’engagement patriotique.
Aussi, en évoquant les paroles contenues dans l’homélie de l’évêque auxiliaire Monseigneur Léonard Djadi Djate, Dr Kanga Londimo a souligné l’importance pour la République Démocratique du Congo qui, 66 ans après cette lutte pour indépendance, de devenir un peuple mature et capable d’auto-évaluation.
« À 66 ans, nous devons déjà être un peuple mature et capable de se remettre en question pour pouvoir bâtir notre pays », a rappelé le président de l’Assemblée.
La Journée des Martyrs de l’Indépendance reste un moment fort pour le pays, une occasion de se souvenir et de renouveler l’engagement pour un Congo uni, stable et prospère.