Joël Kabuya, jeune leader congolais originaire de Kisangani, dans la province de la Tshopo (nord-est de la RDC), et membre du parti politique NOGEC, a livré un message poignant à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Installé aux États-Unis, ce cadre du parti cher à Constant Mutamba a salué la mémoire des figures historiques de l’indépendance, tout en appelant à une responsabilité collective pour la construction d’un Congo plus juste et uni.
Le 30 juin n’est pas seulement un anniversaire, c’est un serment à ne jamais trahir », a-t-il déclaré, rendant hommage à Patrice Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Joseph Iléo, Bolikango, ainsi qu’à tous les héros connus ou anonymes qui ont contribué à l’émancipation nationale.
Il a également mis en avant les immenses ressources naturelles et humaines dont dispose la RDC.
Le Congo est riche de ses terres, de ses rivières, de ses forêts, mais surtout riche de ses femmes et de ses hommes, travailleurs, résistants, fiers », a-t-il souligné.
Cependant, Joël Kabuya a déploré que cette richesse ne profite pas encore pleinement à la population.
Toute cette richesse ne nous a pas encore profité, à cause des souffrances et des divisions qui freinent le progrès national », a-t-il regretté.
Rappelant les défis persistants du pays, il a lancé un appel à l’unité, à la justice et à l’engagement citoyen :
Rejeter la haine, combattre l’impunité, protéger les enfants et œuvrer pour que chaque Congolais puisse vivre dans la dignité ».
Et de poursuivre :
Le Congo n’est pas maudit. Le Congo est en marche. Le Congo se relèvera », a-t-il affirmé, appelant à une mobilisation dans tous les secteurs pour bâtir un avenir commun.

