Fin du mois dit de la femme, début d’une nouvelle ère pour les agentes de l’Université de Kisangani. Le numérique, devenu une routine depuis un temps, a fait l’objet d’une rencontre des femmes de l’UNIKIS, à la Faculté des Sciences, ce samedi 25 mars 2023.
Les réseaux sociaux, l’éducation numérique, le civisme, l’autonomisation de la Femme, participation des femmes, sont en quelques mots les lignes qui ont constituées les différents messages lancés par les conférenciers. Devant plus de soixante femmes des différents services de l’UNIKIS, le Professeur Bibiche Salumu, Sieur Futur Mengendelo, et Madame Aimé Lihaha, secrétaire exécutif de la CENI/Tshopo, ont, tour à tour, situé la femme dans le village planétaire.
Dans son speech, le Professeur Bibiche Salumu s’est servi de la théorie de trois C, se référant à Vilfredo Pareto, pour interpeller les femmes de la Tshopo. Ici, elle invite les femmes de plutôt s’armer de la conviction que de la convention. Il s’agit ici de l’autonomisation mentale qui conditionne l’autonomisation économique, a expliqué cette enseignante à la FSSAP de l’UNIKIS.
« Les femmes de convention, ce sont des femmes versatiles. Elles ne jurent par leurs propres intérêts. Par contre les femmes de conviction, ce sont des femmes qui pensent durable et long terme. Peu importe le contexte, elles ne bradent pas la dignité », a-t-elle souligné
Puisque l’internet s’impose, pour Bibiche Salumu, c’est un nouveau monde pour la femme. Celle-ci, parfois victime des violences, le Professeur a invité d’autres femmes à ‘‘ utiliser l’outil internet pour réellement constitué des réseaux et faire valoir nos droits. » D’où le sens de l’éducation numérique et la présence de Futur Mengendelo, un expert digital, comme intervenant.
D’après Madame Charlie Andiru, directrice des ressources humaines de l’UNIKIS, qui s’est prononcé au nom des organisateurs, la femme doit s’aligner pour le numérique qui gèrent presque tout. Ainsi, l’activité de ce jour tombe à point, se réjouit-elle. Les femmes de l’UNIKIS, dans leur association, organisent une formation en informatique.
» Il y a un centre de formation. Nous invitons les femmes à y aller suivre les différents modules pour être finalement employables au niveau de leurs services respectifs. »a-t-elle fait savoir.
Cette activité organisée à l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme, a connu la participation des ministres provinciales, des femmes FARDC, du Recteur de l’UNIKIS et des élèves de l’école de l’UNIKIS qui ont, à cette même occasion, déclamé quelques poèmes à l’honneur de la femme.