Le ministre provincial des Sports de la Tshopo, Masimango Simon-Simon, a restitué aux présidents des ligues sportives provinciales les conclusions des travaux préparatoires de la 4ᵉ édition des Jeux congolais, prévue en juillet prochain à Kinshasa. Cette rencontre s’est tenue le jeudi 20 février 2025 dans la salle des réunions du ministère des Sports, à la suite de sa participation aux travaux organisés à Kinshasa.
Placée sous le haut patronage du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette édition mettra en avant le rôle du sport comme facteur de cohésion sociale et d’unité nationale, a souligné Simon Masimango.
« Ces Jeux permettront de renforcer la fraternité entre les Congolais et de révéler de nouveaux talents dans plusieurs disciplines », a-t-il déclaré.

Ainsi, il a exhorté les responsables des ligues à mobiliser les meilleurs athlètes afin de garantir une représentation compétitive de la province.
Il est impératif que la Tshopo se distingue. La sélection des athlètes doit être basée sur la méritocratie », a-t-il insisté.
Pour cette 4ᵉ édition, la Tshopo sera représentée dans 10 disciplines sportives, telles que le football, l’athlétisme, le volley-ball, le judo, le nzango, le karaté, le ju-jitsu, le basketball et la boxe.

La sélection des représentants provinciaux se déroulera en deux phases. D’abord au niveau local (territoires et communes), puis les meilleurs compétiront à Kisangani pour déterminer ceux qui iront à Kinshasa, a expliqué le patron des sports dans la Tshopo.
De son côté, le chef de division provinciale ad intérim des Sports, Donatien Musumba, a tracé l’historique de cette compétition depuis sa création.
« La 1ʳᵉ édition avait eu lieu à Kinshasa en 1967 et avait réuni 10 disciplines, 700 délégués ; la 2ᵉ édition en 1972 à Kinshasa avec 900 participants et la 3ᵉ édition avait eu lieu deux ans plus tard à Lubumbashi avec 1 335 délégués », a-t-il expliqué.
« Cette 4ᵉ édition réunira 8 070 délégués de toutes les provinces du pays, avec 19 disciplines au programme », précise-t-il.
Sous le parrainage du président Félix Tshisekedi, ces Jeux congolais s’annoncent comme un moment clé pour la promotion du sport en RDC. En plus de favoriser la découverte de nouveaux talents, ils renforceront l’unité et l’intégration nationale à travers la compétition sportive.
Des journalistes sportifs ont également assisté à cette rencontre, soulignant l’importance de la couverture médiatique dans la préparation de l’événement.