En Ituri, province placée sous l’État de Siège par le gouvernement congolais enfin d’en finir avec les phénomènes des violences terroristes, le problème n’est pas seulement celui-là, les minerais saignent aussi et en profitent aux étrangers.
L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), chère à l’activiste des droits humains Me Georges Kapiamba, a révélé, dans une liste publiée ce vendredi 03 Septembre 2021, que 30 sociétés appartenant essentiellement aux responsables étrangers exploitent « illicitement » les minerais dans l’Ituri.
Pour ce faire, cette association des droits de l’homme demande au gouvernement congolais d’amorcer une enquête administrative, publier le rapport d’enquête et veuiller à ce que les auteurs de cette mafia soient sanctionnés.
Voici la liste de ces 30 sociétés publiée par l’ACAJ :


Pas plus loin de là, c’est au Sud-Kivu, où, dans un documentaire de l’un des plus grands journalistes africains Alain Foka, plusieurs allégations liées à l’exploitation minière ont été mises en lumière. Des sociétés chinoises ont même verrouillé l’accès à des sites miniers, indique-t-on.
Serge SINDANI