Plus de 63.000 USD ont été détournés par une structure de gestion du lac Albert, renseigne l’Inspection Provinciale des Finances de l’Ituri (IPFI) dans un document parvenu Lundi 20 septembre à Kis24.info
Cette Inspection Provinciale des Finances accuse l’unité de surveillance du Lac Albert d’avoir détourné au moins 63. 524 dollars américains entre janvier et juillet 2021.
Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire le 14 septembre 2021, relayée par plusieurs médias, l’IPFI indique tout de même qu’après investigations et enquêtes sur la « régularité des dépenses » effectuées par la dite unité de surveillance, il s’est avéré que les dépenses ont été « irrégulièrement » effectuées à la source, ce qui a porté atteintes aux intérêts publics de l’État par le coulage des recettes publiques.
« Pour s’en convaincre, les observations ci-après sont à considérer. Il ressort que lecture faite de ces 3 rapports, depuis le 15 janvier 2021 au 31 juillet 2021, l’unité de surveillance du lac Albert a déclaré Recettes : USD 61. 518.77, DÉPENSES : USD 54.182.26. SOLDE : USD 7. 336.51. Il est à noter de ces montants que sur les recettes de USD 61. 518.77, un gros montant de USD 54.182.26 a été consommé à la source en termes des coulages des recettes, dépenses prohibées et irrégulièrement justifiées: C’est du coulage ou mieux du détournement » regrette l’IPFI.
Selon Maître MOKILI MUNGUNUTI David, Inspecteur Provincial adjoint de ce service de contrôle des fonds publics, plusieurs anomalies ont été relevées lors de la vérification des documents justificatifs présentés par cette unité de surveillance, en ce sens que le montant dépensé est supérieur à celui mobilisé.
Dans le même cadre, l’Inspection Provinciale des Finances souligne que nulle part dans l’arrêté portant création de l’unité de surveillance du lac Albert, il est autorisé à ce service d’utiliser les recettes provinciales à la source.
« Le seul ordonnateur des dépenses en province, c’est le gouverneur militaire. » indique-t-on.