Une centaine d’enseignants de l’ISP KISANGANI et d’autres établissements de l’ESU de la ville de Kisangani ont participé, du jeudi 3 au samedi 5 avril 2025, à une série de séances de renforcement de capacités, initiées par le Centre D’Animation Pédagogique.
Les formateurs des étudiants ont appris trois modules nécessaires, avec comme objectif enseigner autrement, évaluer autrement, suivre les stagiaires autrement et conduire autrement la recherche des étudiants.
Initiative louée par le Directeur Général Professeur Jacques-Riverain Lofemba qui, selon lui, « pourra changer à coup sûr nos mœurs, nos us et coutumes pédagogiques de nombreux d’entre nous qui peinent à s’accommoder au nouveau système, en faisant du PADEM dans les LMD ».
Ainsi, les participants ont été capacités en « élaboration des descriptifs et la tenue des fiches de prestations des Unités d’Enseignement (UE) ; les Approches Pédagogiques Innovantes : APS ; l’évaluation des apprentissages en LMD (Licence, Master, Doctorat) et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement ».
Le Centre d’Animation Pédagogique attend des participants « une mise en pratique de toutes les matières reçues, mais aussi un changement total dans la façon de faire les choses.Bref, l’appropriation par les enseignants de nouvelles approches dans l’enseignement supérieur et universitaire, en général et à l’ISP Kisangani en particulier », a déclaré le CT Musafiri, Directeur du centre.
Le Directeur Général a aussi appelé l’auditoire à l’innovation, car, pour lui, « les maquettes élaborées par nos collègues sont susceptibles d’être amendées, d’être visitées ». Et le Secrétaire Général Académique a rappelé que « Nous sommes dans une ère où il est impératif de s’adapter aux nouvelles réalités numériques. Nous devons intégrer ces outils dans nos pratiques pour ne pas rester à la traîne, » Professeur Jean-Louis Juakaly.
Cette session de formation a eu lieu alors que l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani a clôturé le 1er semestre, conformément au calendrier académique 2034-2025. Pour tout clore en bonté, le Comité de Gestion dirigé par le Professeur Jacques-Riverain LOFEMBA, poursuivant sa bonne gouvernance, a aussi libéré la prime de surveillance et d’examinateur.