À l’approche de l’année scolaire 2024-2025, l’École d’Application de l’ISP KISANGANI réarme ses enseignants. Ce lundi 26 août, des experts en pédagogie se sont entretenus avec les enseignants sur la tenue des documents pédagogiques et la déontologie des pédagogues.
Tout s’est passé en présence du Comité de Gestion de l’ISP-KISANGANI dont les membres sont des enseignants de carrière. L’Assistant Dauphin T. Sombo, performant dans son exposé, a découragé l’improvisation dans l’enseignement. Pour lui, « lorsqu’il y a improvisation, la matière n’est pas bien assimilée et après, on aura à faire à des gens incompétents dans la vie pratique ».
Dans son intervention, M Dauphin T. Sombo a recommandé la tenue des documents pédagogiques. « Ces documents permettent la préparation des matières, l’enseignant sera à l’aise, sa communication sera facile » a-t-il dit.
Princesse Mbuka, enseignante à l’école secondaire, qualifie de « capital » l’atelier pédagogique de ce jour. Désormais outillée davantage après l’exposé du CT Katusi, cet enseignante n’attend que l’année scolaire pour « prester avec rigueur et exemplarité ». « J’ai appris comment préparer les leçons, comment se comporter devant les élèves, je suis bien équipée pour cette année scolaire », a-t-elle dit.
Professeur Jacques-Riverain Lofemba, DG de l’ISP-KISANGANI, prône « la formation des formateurs basée sur l’assurance qualité et pratiques pédagogiques innovantes ». Prenant parole à la fin de l’atelier, il a insisté sur la discipline, la rigueur, l’impartialité et l’unité. « EDAP ISP KISANGANI, qualité et excellence » a-t-il laissé entendre.