Décédé le 28 juin 2024, le Chef de Travaux Jules Okete, Historien et auditeur à l’ISP Kisangani, a été mis en terre, ce samedi 6 juillet 2024, après des hommages rendus par différentes personnalités dont celles de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani.
Si l’Historien appartient maintenant à l’histoire, en tous cas, Jules Okete a marqué son temps: « Ancien membre du Comité de Gestion de l’ISP KISANGANI dont les traces indélébiles en tant que Secrétaire Général Administratif ne laissent aucun indifférent », a laissé entendre le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, actuel Directeur Général de l’ISP KISANGANI.
Enseignant d’histoire de plusieurs, dont Maurice Abibu Sakapela, ancien vice-gouverneur de la Tshopo, Okete a su conquérir les cœur des étudiants. « Il était un encadreur plein de compassions » a laissé entendre Winner Mutukyo, représentant des étudiants de l’ISP KISANGANI. Et au DG de reconnaître que Jules Okete était « un enseignant assidu, talentueux, pointu et pointillé, perspicace et un historien averti, aguerri qui est mort arme à la main ».
Figure de proue dans la sphère footballistique de la Province Orientale, Okete s’en est allé après de bons et loyaux services au TS Malekesa. Géniteur de plusieurs secrétaires des clubs jusqu’à son dernier souffle, il était secrétaire de la Ligue de Football dans la Province Orientale. « Grand fan du Real Madrid, sa maison était le Santiago Bernabéu » a témoigné l’auditeur Achille Mbiya.
Malgré ses 70 ans, Jules Okete, dont les collègues auditeurs ont reconnu la ponctualité et la régularité pendant les séminaires, était toujours en quête de la connaissance scientifique, et sa dernière grande apparition en public date du 17 mai 2024. Ce jour-là, il a guidé la visite des officiers militaires dans des sites historico-militaires de Kisangani.
Ancien Bourgmestre des communes de Kabondo et Makiso, Jules Okete a été également employé au gouvernorat comme Conseiller. Il a lutté contre la maladie pendant des années. Et c’est le 28 juin 2024 qu’il a quitté la terre des hommes, laissant derrière lui une veuve, douze enfants, trente deux petits-fils et deux arrières petits-enfants.
2 commentaires
Mon ancien Professeur d’histoire à l’Institut Chololo Pedacom à l’époque de Frére Bigotto Giorgio.
Que son âme repose en Paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.
Paix à son âme