L’appel a été lancé et James Bayukita a répondu.
Le Sénateur est un ancien de la prestigieuse ISC-Kisangani. Il y a décroché sa licence en 1987. À ce jour où la bibliothèque de l’ISC Kisangani semble déserte, il vient d’apporter son soutien au Programme d’Appui à l’Acquisition des Ouvrages initié par le Secrétaire Général chargé de la Recherche, le Professeur Mosisi Moleka Pange.
L’information est parvenue à KIS24 par le Professeur Grison-Trésor Kakumbi. Dans la soirée de ce vendredi 14 avril, il affirme être en possession de mille dollars américains, don de cet ancien étudiant de l’ISC devenu, aujourd’hui, Entrepreneur, Politique, Sénateur et plusieurs autres casquettes dans l’agora sociopolitique congolaise.
« il a envoyé l’argent dans la discrétion, mais le Comité de Gestion a décidé, au nom de la transparence, de rendre ça public aux étudiants, » a-t-il expliqué à notre rédaction.
Ce fonds, indique-t-il, sera canalisé vers l’achat des livres. À en croire le Secrétaire Général Académique, le Professeur Grison-Trésor Kakumbi, qui joue aussi l’intérim du Directeur Général, l’ISC Kisangani respecte l’intention du bienfaiteur. Alors que les besoins sont énormes, ce qui exprime l’intérêt public, c’est le livre.
« C’est le livre qui peut faire profiter tout le monde. On achète les livres en Europe et le Directeur Général qui est en France vient avec la semaine prochaine. On respecte l’intention du bienfaiteur, »a-t-il révélé.
En rappel, l’ISC Kisangani a mis en place trois programmes qui appuient son système de recherche. James Bayukita, lui, vient d’inscrire son nom au programme PAAO qui signifie Programme d’Appui à l’Acquisition des Ouvrages. À ces jours, l’ISC Kisangani compte 72 livres qui ne couvrent pas l’ensemble des filières qu’elle organise.