Ça aurait été une courte joie pour les étudiantes de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani. Dans un communiqué « très important » signé ce jeudi 11 mai, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, Directeur Général de l’ISC Kisangani, le port des pantalons, sur le territoire de son institution.
L’ISC Kisangani regagne son identité unique parmi tous les établissements de l’ESU dans la Tshopo. La décence dans l’habillement revient avec forte rigueur, à en croire le communiqué du Directeur Général. Les pantalons, les mini-jupes et d’autres accoutrements impudiques sont interdits.
« le port d’une tenue descente, aussi bien pour les garçons que pour les filles, ne doit souffrir d’aucune dérogation », lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à Kis24.info
Le Professeur Jacques-Riverain Lofemba s’inscrit dans la promotion des valeurs morales et éthiques, comme indiqué dans l’instruction académique 024, en son article 111. Il rappelle ainsi dans son communiqué que « l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani se veut une haute école de formation professionnelle qui prépare ses apprenants à l’employabilité.»
Lui, qui a toujours promi d’élever les niveaux des étudiants de son alma mater, le numéro 1 de l’ISC frappe d’interdiction l’usage des autres langues. Il note à cet effet que « l’usage de la langue française doit être de stricte observance.»
Et pour maintenir l’applicabilité de ces décisions, le DG Jacques-Riverain Lofemba charge les chefs des sections et la police universitaire de l’application, sans faille, des présentes décisions.
Ci-dessous l’intégralité de ce communiqué :
2 commentaires
Nous ne faisons que lire !
Les autorités de cet Alma mater doivent garder l’identité de cadres et gestionnaires en formation au sein de cette institution en interdisant le port de pantalons et minijupes par les étudiantes : c’est aussi garder les mœurs, les valeurs et cultures sacrées africaines. Nous sommes bantous.