Ce lundi 04 novembre 2024, la journée a été si particulière à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, actuellement engagé dans un vaste projet de construction des auditoires sous l’impulsion du comité Esuka.
Jambières aux pieds, des sceaux et bêches à la main, manches longues retroussées sous un soleil de plomb, le DG Jean-Claude Esuka Alfani a prêché par l’exemple, soutenant avec brio la vision gouvernante du Gouverneur Paulin Lendongolia : « Tshopo Mosala ».
Ce geste empreint d’un sens élevé de patriotisme a marqué le cœur de plusieurs étudiants qui n’ont pas hésité de suivre le pas du Maître. Pour le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani, il était indispensable que lui et les étudiants — patriotes — de son institution mettent la main dans la patte pour apporter un coup de pouce aux ouvriers car, a-t-il confié, les auditoires appartiennent aux étudiants qui pourront les utiliser d’ici l’année prochaine.
Le projet de construction des auditoires avance à pas de géant à l’ISC Kisangani. Cependant, des facteurs limitant le projet semblent se pointer en face. C’est par exemple les travaux de remblais des auditoires qui nécessitent beaucoup d’efforts et d’énergie pour transporter la terre et remblayer les salles. Dans cette optique et dans le souci d’apporter sa pierre à l’édifice, le DG Esuka a laissé son confort pour joindre sa force aux étudiants.
« Nous sommes en train de payer les ouvriers pour ce travail mais nous avons également sensibiliser les étudiants patriotes s’ils veulent étudier dans ces auditoires au début du mois de janvier de l’année prochaine, il faudra que chacun mette la main dans la patte. C’est la raison pour laquelle ils sont prêts à apporter leur contribution parce qu’ils sont patriotes. Nous aussi, nous avions voulu prêcher par l’exemple en mettant aussi la main dans la patte que les étudiants puissent nous suivre », a-t-il confié à KIS24.
Dans cette foulée, quelques enseignants n’ont pas manqué aussi d’emboîter le pas. C’est le cas de l’Administrateur du budget de l’ISC Kisangani, Jeannot Lusenge, qui a aussi retroussé la manche, ôtant sa veste, pour soulever les bêches remplies de terre. l’Assistant Malick, ainsi qu’un membre du comité de gestion et d’autres ont aussi répondu présents à cette randonnée civique et patriotique.
Motif d’une profonde satisfaction du Représentant Général des étudiants de l’ISC Kisangani. Olivier Honoko a félicité la communauté estudiantine et le Directeur Général de l’ISC Kisangani pour cette marque de patriotisme louable et tangible. « Bientôt l’ISC va avoir des nouveaux étudiants, et ceux-ci doivent trouver un emplacement impeccable et des auditoires accueillants pour bien poursuivre leurs cursus académiques. Je félicite toute la communauté estudiantine qui n’a pas pu croiser les bras pour accompagner le DG », a-t-il dit.