La crise qui prévaut à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani devra appartenir au passé. Le comité de gestion qui a déjà fumé le calumet de la paix s’est engagé sur le droit chemin afin que les choses reprennent à la normale dans cette institution pionnière en Marketing et Commence.
Initialement prévue ce lundi 28 août 2023, la marche des étudiants pour demander la reprise des cours a été annulée par le maire de la ville qui a, dans sa lettre parvenue à KIS24, évoqué des raisons sécuritaires préoccupantes ces derniers temps à Kisangani.
Delly Likunde appelle par contre ces étudiants à constituer une commission de 5 personnes qui pourront déposer leurs revendications au secrétariat du Gouvernorat.
Par la même occasion, la coordination estudiantine appelle les étudiants à reprendre chemin de l’auditoire.
Une transition ?
Les agents administratifs et scientifiques de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani ont été en réunion, samedi 26 août, en présence de la conseillère du ministre de l’ESU et de quelques membres de la conférence de chefs d’établissements de l’ESU dans la Tshopo.
Les enseignants et les administratifs ont manifesté la volonté de reprendre avec les cours à partir de ce lundi prochain. Certains se sont dits prêts de constituer les horaires des cours dans un délai record. Cependant, ils ne sont pas d’accord avec le retour de certains membres du comité de gestion, a appris KIS24 d’une source digne.
Les deux corps ont opté pour une gestion transitionnelle de leur alma mater, à en croire la même source. Cette transition sera sous la surveillance de la conférence des chefs d’établissements dans la Tshopo.
S’agissant de la reconstitution du comité de gestion, les agents administratifs et scientifiques de l’ISC se sont montrés favorables au retour du Directeur Général et de l’Administrateur du Budget sans avancer des raisons. Toutefois, aucune décision allant dans ce sens n’a été prise.
Au stade actuel, seul le ministre de l’enseignement supérieur universitaire pourra débloquer la situation.