Les universités congolaises ont désormais une nouvelle patronne depuis le mardi le 28 mai 2024 en la personne de Madame Professeur Marie-Thérèse Safi Sombo Ayane, nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Sa nomination n’a pas laissé indifférent le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC/Kisangani), le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani qui, au nom du Comité de gestion, a adressé le message de félicitations à la nominée.
Le Comité de gestion de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, que nous avons la charge de diriger, vous présente les plus vives félicitations pour cette marque de confiance que Son Excellence Monsieur le Président de la République vient de placer à votre auguste personne en vous nommant Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de ce grand et beau pays, la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans la lettre.
» Cette marque de confiance est d’autant plus significative que c’est pour la première fois que depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale qu’une femme soit élevée au poste du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire », a-t-il poursuivi.
Le GD Esuka Alfani a conclu sa lettre en exprimant sa conviction selon laquelle, avec l’aide du Seigneur, la Ministre Safi Sombo Marie-Thérèse sera capable de relever les multiples défis qui gangrènent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC pour la formation de la jeunesse.
In fine, Marie-Thérèse Safi Sombo est Professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et fait partie des quatre Ministres ressortissants de la Province de la Tshopo nommés au gouvernement central dirigé par la Première Ministre Judith Tuluka.