« Le Directeur General Jacques-Riverain Lofemba et tous les membres du comité de gestion ont désapprouvé cette injustice… »,
ces mots sont du Secrétaire Général Académique, Professeur Grison-Trésor Kakumbi qui a reçu, ce jeudi 16 février 2023, le courrier d’une personne vivant avec handicap, venue déposer une demande d’emploi. Elle s’appelle Fiston Tshimanga.
En effet, le mardi 14 février 2023, cette dernière a été victime d’un comportement dénigrant de la part de certains agents administratifs de l’ISC/Kisangani. À l’en croire, venant déposer son dossier pour chercher de l’emploi au sein de cette institution pilote de commerce dans la partie orientale du pays, Tshimanga n’a reçu que des gestes dédaignants.
À ce jour, tous les membres du Comité de Gestion ont reçu son enveloppe, sur instruction du Directeur Général Jacques Lofemba, en déplacement. Une façon pour l’ISC Kisangani de fustiger la discrimination contre toute personne.

« Un compatriote vivant avec handicap a été traité avec discrimination, son courrier a été refusé par le service compétent », a regretté le Professeur Grison-Trésor Kakumbi.
Et d’ajouter : « le Directeur Général et tous les membres du Comité de gestion ont décidé que le dossier du candidat soit réceptionné et traité de la même manière que les autres, en tenant compte des prescrits sur les personnes vivant avec handicap en RDC ».
Le bénéficiaire de l’action, tout émis, s’est senti consolé. Le comité de gestion a présenté des excuses à Monsieur Tshimanga devant ses dénigreurs. Le Secrétaire General Académique a demandé « pardon, non seulement au candidat Tshimanga, mais à toutes les personnes vivant avec handicap et à toutes les personnes qui ont appris la mauvaise nouvelle. »

En réaction, Fiston Tshimanga, licencié en Economie depuis 2019, s’est senti, selon ses propos, rétabli comme tout le monde. En attente désormais d’une suite favorable, il se dit capable d’exercer dans tous les services, selon que le DG va décider.
« La façon dont on m’a accueilli pour la deuxième fois, je me sens trop à l’aise » s’est-il réjoui.