« Vous avez voulu seulement passer, parce que vous avez téléphoné à Kisangani pour dire « voilà, j’ai parlé, c’est bon » », a ainsi vigoureusement réagi Vital Kamerhe après l’intervention du Député élu de la ville de Kisangani, Docteur Laddy Yangotikala, dans la nuit de ce mardi 11 juin, à la Première ministre, lors de l’investiture de son gouvernement.
Dans l’intervention poignante et très touchante au quotidien Boyomais, du Docteur Laddy Yangotikala, le Président de l’AN, Vital Kamerhe a retenu le conflit monstrueux Mbole-Lengola et les coupures régulières du courant électrique. Kamerhe en avait déjà parlé dans ses précédentes interventions et a considéré la prise de parole du Député National de Kisangani comme un redite. Cependant, ce n’est pas tout. Laddy Yangotikala a soulevé d’autres questions pertinentes.
Ce que Kamerhe n’a pas entendu
Prenant la parole lors de l’investiture du Gouvernement Suminwa, l’honorable Docteur Laddy Yangotikala a attiré l’attention de la nouvelle Première ministre vers l’INERA Yangambi qui peine dans son fonctionnement. L’élu de Kisangani, Docteur Laddy Yangotikala fait partie de ceux qui comptent sur l’élite congolaise pour résoudre les problèmes des Congolais.
Au perchoir de la chambre basse, il a soulevé les prouesses de l’Institut National des Études et Recherches Agronomiques, INERA Yangambi, avant de poser la question : « Cette institution des recherches agronomiques, qu’est-ce qu’elle bénéficie comme fonds afin de pouvoir contribuer à l’éradication de la famine du peuple congolais ? »
En août 2023, alors Sénateur, Docteur Laddy Yangotikala a visité la réserve de biosphère de Yangambi, qu’il considère personnellement comme « la mine d’or que le Congo refuse d’exploiter ». Il s’agit de l’INERA Yangambi qu’il avait également comparé à un éléphant qui est en train d’être abattu par les Congolais eux-mêmes ». Et le Directeur du Centre des Recherches de l’historique INERA avait précisé : « l’INERA fonctionne sans subvention, sans frais de fonctionnement ».
À la question liée à l’INERA Yangambi, Docteur Laddy Yangotikala a adressé à la Première ministre d’autres questions :
- La province de la Tshopo devra-t-elle s’attendre à combien d’emplois sur les plus ou moins cinq millions d’emplois que vous allez créer dans les cinq ans ?
- À quand la retenue à la source de 40% des recettes dues à l’État au profit des provinces et l’activation de la caisse de péréquation qui peuvent permettre aux provinces de pouvoir décoller ?
- Les entreprises publiques peuvent-elles commencer à fonctionner normalement ? À ce sujet, il a évoqué Congo Airways, l’unique compagnie d’aviation du gouvernement congolais, et la SNEL. Ces deux entreprises portent la réputation de déception en RDC.
Tentative d’humiliation ?
La réaction de Kamerhe à l’égard de Yangotikala suscite des questions dans les différents forums WhatsApp animés par les Tshopolais. Certains parlent de l’exagération et d’autres évoquent un langage discourtois envers un élu comme lui. Guy Rami Lonia, opérateur politique dans la Tshopo, parle d’une tentative d’humiliation qui vient d’un « théoricien, qui a de grandes difficultés à mettre en pratique ses propres idées ».
Vital Kamerhe doit comprendre que nos élus sont prêts à monter au perchoir autant de fois que nécessaire pour aborder et rappeler les problèmes qui se passent à Kisangani jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée. la prochaine fois qu’il tentera d’humilier un de nos élus, nous serons prêts, car nous savons qu’il craint l’opinion des réseaux sociaux » a ainsi réagi Guy Rami Lonia.
Pour sa part, Laddy Yangotikala perçoit cette réalité autrement. « J’ai positivement pris l’observation de Vital Kamerhe sans me plaindre ni polémiquer déçu. Soyons sportif car dans la vie il faut s’attendre à tout » a-t-il réagi alors que les esprits se chauffent déjà. Et en rapport avec Théoveul Lotika qui devrait parler au nom de la Tshopo.
Vous avez vu comment avec amour et considérations que mon frère Lotika a dit tu peux parler Dr. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise » explique Yangotikala.
Les lampions peuvent donc s’éteindre. L’élu de Kisangani a fièrement propulsé les intérêts de la province de la Tshopo dans une grande messe politique d’importance capitale en RDC. Qui dira, dira mieux : la Tshopo a gagné!