Deux présumés voleurs ont péri lors des justices populaires, ce mercredi 17 juillet, dans la ville de Kisangani, précisément dans les communes de Kabondo et de Makiso. Bien qu’interdit par les autorités sécuritaires, les Boyomais ont choisi l’autodéfense pour juguler l’insécurité et imposer le calme dans leurs différents coins.
Dans la commune de Makiso, à Simisimi, près de Belvédère, un corps ligoté est étendu dans la rue ce mercredi matin. Visiblement, il a été brûlé par les habitants, avant de l’abandonner sans vie. À en croire des témoignages, l’infortuné a tenté de voler des produits céleris dans un jardin. Dans ce coin de la ville, plusieurs présumés voleurs sont tombés dans les mains des jeunes pour la même cause.
Par ailleurs, dans la commune de Kabondo, un autre corps gît au terrain de la révolution. Il s’agit d’un présumé voleur qui couche dans un bain de sang. Son identité n’est pas encore connue. Toutefois, il aurait tenté une opération dans un domicile aux alentours du lieu de son meurtre.
Ces deux événements interviennent au lendemain de la présentation de 5 présumés voleurs par la police à la presse. Trois de la commune de Tshopo et deux de Mangobo ont été arrêtés et sont à la disposition de la justice. Pendant ce temps, 5 autres voleurs ont été condamnés à des peines de mort et dix ans de servitude pénale principale par le tribunal militaire garnison de Kisangani, le même lundi 15 juillet 2024.