Le député national, élu de la ville de Goma au Nord-Kivu, Hubert furuguta plaide pour le retour au pays de l’ancien chef militaire du mouvement dénommé Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Laurent N’kunda, qui est en détention au Rwanda.
Pour ce député de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, Laurent N’kunda doit retourner au pays en vue d’apporter sa contribution à la pacification du pays.
N’kunda reste détenu au Rwanda, depuis 2009. Son groupe armé le CNDP a été actif au Nord-Kivu peu avant son arrestation. Le CNDP, composé des dissidents de l’armée congolaise (FARDC) avait commis plusieurs exactions pendant cette période.
Après sa fuite au Rwanda, les proches de Laurent N’kunda avaient annoncé son arrestation au Rwanda. Selon le député national Hubert furuguta, le gouvernement congolais doit faciliter le retour au pays de ce chef de guerre à l’instar des autres anciens miliciens de l’Ituri, qui sont rentrés au pays et dont le gouvernement utilise pour la pacification de cette province.
» Laurent N’kunda a été reconnu par le gouvernement comme Général mais pour des raisons inavouées. il s’était rebellé contre l’État, aujourd’hui s’il veut rentrer au pays qu’on lui laisse ce droit de retourner. Et donc ,si Laurent N’kunda et tous les autres seigneurs de guerres veulent renter qu’on les laisse libre. Laurent N’kunda veut rentrer afin de parler avec le gouvernement » a expliqué le député national, Hubert furuguta, dans une chaîne de télévision congolaise.
Il promet sensibiliser ses collègues députés au niveau de l’Assemblée nationale pour qu’ils facilitent cette option ( le retour de N’kunda).
Furuguta reconnaît que le pays est victime des atrocités graves depuis des décennies, c’est pourquoi, « il est temps que les gens parlent un même langage pour que la paix revienne » a-t-il souligné.
Jonathan Kataliko