Insécurité en Ituri : Les églises catholiques de Kisangani et Bunia lancent « des marches de solidarité » aux victimes

La situation sécuritaire de la province de l’Ituri est actuellement désastreuse. Pour manifester leurs solidarités et compassions aux victimes des affres de guerre, les églises et leurs fidèles catholiques de Kisangani et Bunia (Ituri) projettent des marches pacifiques pour dire NON à ces tragédies qui écument l’Ituri, depuis 2017.

À Kisangani, après la célébration, vendredi 25 mars 2022 de la consécration de notre pays la RDC, la Russie et Ukraine au cœur immaculé de Marie, avec le Saint Père Pape François, les chrétiens de l’église catholique ont décidé de procéder par une marche pacifique pour compatir avec la population de Bunia enfin de manifester leurs solidarités envers toute la population de la RDC, plus particulièrement celle de l’Ituri.

Dans un communiqué parvenu à kis24.indo, Mgr François MWARABU, vicaire général qui s’est adressé à tous les curés et responsables des communautés, les religieux ainsi qu’à tous les chrétiens catholiques, a noté qu’une activité de marche pacifique est prévue pour ce lundi 28 mars.

Comme itinéraire de ladite marche à Kisangani, elle partira de la cathédrale à la suite d’une messe qui sera tenue à 8h30. La chute n’est pas révélée. Toutes fois, la tenue exigée pour la marche est :
-Agents pastoraux Masculins
(Soutanes,Clergymen)
-Agent pastoraux féminins (tenue habituelles)

fidèles laïcs (Tenues avec motifs de la foi catholiques)

« Le souci est de voir venir nombreux tous chrétiens catholiques pour cette noble cause ainsi d’apporter des offrandes en nature ou espèces qui sont destinées aux victimes de cette tragédie en Ituri », peut-on lire dans le communiqué.

Pendant ce temps, à Bunia, cette ville au cœur de la tragédie n’est pas restée indifférente. Une journée spéciale de cette marche est prévue pour le mercredi 30 mars 2022, avec comme l’Itinéraire de la journée dite spéciale de prière à Bunia :

-Célébration eucharistique à Nyakasanza à 9h,à la place de la foi,

-Une procession de prière de chapelet à partir de 12h, de Nyakasanza à la paroisse Saint Charles de Lwanga de Yambi-yaya en passant par la ville;

-Tenue exigée en motifs Religieux catholiques ou des uniformes de votre groupe.
« Un appel à tous de se présenter et à savoir que ces activités seront tenue par les services de l’ordre mais également les gardes-paix des paroisses de la ville », peut-on lire dans le message de l’évêque de Bunia, Dieudonné URINGI, dont kis24.info détient une copie.

En rappel, lors de l’assemblée épiscopale Provinciale de Kisangani tenue du 07 au 11 mars 2022, les évêques ont recommandé au gouvernement congolais d’assurer ses responsabilités en tant que garant de la sécurité de sa population et d’imposer urgemment à la paix dans la province de l’Ituri, gage du développement.

Ruth Musana

Journaliste reporter, Chanteuse et Modératrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.