Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo a été ce lundi 28 octobre 2024 au four et au moulin pour baisser la tension qui a monté d’un cran au campus central de l’Université de Kisangani. Rouges de colère, des étudiants logeant le home KOLI ont barricadé la route – boulevard Munyororo, non loin du bâtiment administratif.
Saisi de cette situation incommode, le PAP Mateus Kanga Londimo a quitté son bureau pour aller échanger, écouter leurs réclamations et trouver un terrain d’entente afin d’établir la circulation sans casse ni dégâts sur cet axe routier. Sur place, la tension était déjà tendue et prenait une allure inquiétante. Les étudiants et les taximans voulaient à tout prix s’affronter en franchissant une barricade érigée sur l’artère principale.
Aussitôt arrivé, Dr Mateus Kanga a directement approché les manifestants pour savoir les causes de leur ras-le-bol. Selon eux, ils ont assez de l’insécurité qui bat son plein dans le milieu universitaire qui se remarque par la recrudescence des cas de vol à main armée.

C’est ainsi, lors des échanges qu’ils ont eu ce même lundi dans la salle des réunions du bâtiment administratif de l’UNIKIS avec d’un côté le comité de gestion de cet établissement représenté par le Secrétaire Général Administratif, Pof. Marie Bernard Dedia et le PAP Mateus Kanga de l’autre côté, ces étudiants ont demandé le retour de la brigade universitaire, le rétablissement du courant électrique avec installation des lampadaires et leur relogement au home Complexe Elungu.
En réaction, le Professeur Jean Bernard Dedia a fait savoir que la brigade universitaire a été supprimée par le Ministre de l’ESU et seul un décret peut la remettre en service. « Ce n’est pas de la compétence du comité de gestion », a-t-il dit.
S’agissant de relogement au home Complexe Elungu, ce scientifique a rappelé que les étudiants avaient été délogés de ces bâtiments pour sa réhabilitation par la présidence de la République et ce projet n’est pas encore fini, il est donc difficile de faire le relogement à ce moment, a-t-il indiqué.

Après ces fructueux échanges, Dr Mateus Kanga Londimo a conduit tous les interlocuteurs au gouvernorat de province où ils ont discuté avec le Gouverneur Paulin Lendogolia Lebabonga sur la faisabilité de sécuriser le milieu universitaire.
Au sortir de l’audience, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a indiqué que les dispositions sont prises pour renforcer la sécurité au campus et dans ses environs.
« Tout s’est bien passé, le Gouverneur nous a rassuré que les dispositions sont déjà prises pour la sécurité soit renforcée au milieu universitaire », a fait savoir cet élu de Kisangani.