Les inondations provoquées par la crue du fleuve Congo à Kisangani ont fait plus de 400 ménages sinistrés. Les familles dont les maisons sont sous l’eau ont été contraintes de quitter leur domicile et de se disperser dans la ville, notamment dans des familles d’accueil. Du petit marché d’Aspiro, en passant par IAT jusqu’à à la mosquée centrale, le déluge s’invite.
Causes
Les causes de cette montée vertigineuse du fleuve sont multiples. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région au cours des derniers mois ont entraîné une augmentation des débits des cours d’eau, notamment du fleuve Congo et de la rivière Tshopo. Le changement climatique, qui entraîne une augmentation des températures et des précipitations, est également un facteur important. La déforestation, qui contribue à l’érosion des sols et à l’augmentation des débits des cours d’eau, est une autre cause à prendre en compte.
Conséquences
En conséquence de ces facteurs, le niveau du fleuve Congo à Kisangani a atteint des niveaux records au cours des derniers mois. Le 7 janvier 2024, le niveau du fleuve était de 9,2 mètres, soit 0,2 mètre au-dessus du niveau d’alerte. Cette situation a entraîné l’inondation de plusieurs quartiers de la ville, notamment ceux de Kisangani 1, Makiso et Bombula.
Impacts
Les inondations à Kisangani ont un impact important sur la population locale. Elles provoquent des déplacements de populations, des pertes de biens et des dommages aux infrastructures. Elles constituent également un risque pour la santé publique, car elles favorisent la propagation des maladies.
Les autorités locales ont mis en place des mesures d’urgence pour faire face aux inondations. Elles ont notamment évacué quelques personnes des quartiers les plus vulnérables et fourni une aide humanitaire aux sinistrés.
À plus long terme, les autorités doivent mettre en place des mesures de prévention pour réduire le risque d’inondations à Kisangani. Ces mesures pourraient inclure la construction de digues, la restauration des forêts et la sensibilisation de la population au changement climatique.