Indemnisation de 65 millions USD par l’Ouganda à la RDC : La réaction de satisfecit des victimes de la guerre de 6 jours

Condamné par la Cour Internationale de Justice (CIJ), en février 2022, à payer notamment 325 millions de dollars américains pour les réparations des dommages causés lors des différentes guerres d’occupation dans l’Est de la RDC, dont la ville de Kisangani, le gouvernement de Kampala a versé le 01 septembre dernier une somme d’argent estimée à 65 millions USD à la RDC.

Cette somme est une première tranche pouvant aider à indemniser les victimes des guerres dont celle de six jours qui a détruit Kisangani, entre le 05 au 10 juin 2000, engageant des vastes dégâts matériels et morts d’hommes.

Dans un communiqué parvenu à Kis24.info ce dimanche 11 septembre 2022, les victimes de la guerre de six jours réunies en association de fonds des victimes se dit satisfait de cette avancée faite par Kampala et appelle le gouvernement congolais à la gestion orthodoxe de cette somme. Ci-dessous l’intégralité dudit message.

Réaction du fonds de solidarité des victimes de la guerre de 6 jours en rapport avec l’indemnisation de la RDC par l’Ouganda

Le Fonds de Solidarité des victimes de la guerre de 6 jours note avec satisfaction que par le versement d’un acompte de 65 millions de dollars américains, l’Ouganda se plie à l’arrêt de la Cour Internationale de Justice, l’obligeant à réparer les dommages causés à la RDC et à son peuple.

Cet acte, est un bon pas fait dans le sens de la justice qui doit-être rendue aux victimes que nous sommes et que nous ne cesserons jamais de réclamer.

L’Association des victimes exhorte par ailleurs les autorités congolaises de faire bon usage de ses fonds qu’ils touchent les vraies victimes de la guerre des 6 jours identifiées.

Sachant qu’il reste encore d’autres tranches que l’Ouganda doit verser au gouvernement congolais, nous restons vigilants et demandons aux condamnés de s’exécuter jusqu’au bout.

Fait à Kinshasa, le 11 septembre 2022
Aline Engbe, porte-parole

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.