Présent à la cérémonie de l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka, le Sénateur congolais, Jean Bamanisa Saidi, réagit à chaud. Pour cet entrepreneur politique, l’aéroport international de Bangboka doit devenir un aéroport très stratégique. Il propose qu’on y implante une zone commerciale avec des dépôts et des petites industries mais aussi un atelier de réparation des avions.
Alors Gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi et son équipe avaient sollicité l’appuie du gouvernement central et de la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour réhabiliter l’aérogare de Bangboka. Quelques travaux avaient déjà commencé mais ils s’étaient arrêtés quelques temps plutard. Aujourd’hui, le rêve du gouvernement Bamanisa se réalise par la réhabilitation complète de l’aéroport international de Bangboka.
« On est très heureux que ces travaux aient évolué jusqu’à leurs fins : l’aérogare, la piste, tout le système de sécurité ainsi que la tour de contrôle. Lorsque j’étais Gouverneur ici, c’était dans le programme. Nous avions sollicité la RVA ainsi que le gouvernement central. Quelques travaux avaient commencé timidement. Il y a eu une bonne volonté depuis 5, 6 ans maintenant et nous sommes très heureux de leurs achèvements », a-t-il fait entendre.
Selon Jean Bamanisa Saidi, le Chef de l’État n’a pas seulement impulsé la fin des travaux de rénovation mais aussi l’importance économique de cet aéroport.

Le chef de l’État vient aussi impulser son importance économique. L’aéroport est là pour permettre à ce que les gens puissent se déplacer et qu’il puisse avoir des activités ».
Avec la réhabilitation de l’aéroport de Bangboka et celle de la Route Nationale N°4 qui mène vers l’Est de la RDC, Bamanisa propose la construction d’une zone commerciale en face de l’aéroport avec des dépôts et quelques industries.
« La route est entrain d’être faite sur la ville. Il y a une route aussi qui est entrain d’aller sur la RN4, donc vers l’Est. Il faut une intégration de cet équipement de transport pour que cela puisse être rentable. Déjà ici en face, il faudrait qu’il y ait une petite zone commerciale avec des dépôts, avec des possibilités de recevoir des petites industries ».
Dans le plan de Bamanisa, encore Gouverneur, l’aéroport international de Bangboka devrait servir de base logistique, en y mettant un atelier technique pour les entretiens des avions. Mais aussi rendre Bangboka, un centre de pilotage.
Kisangani est le centre du Congo et l’aéroport qui est ici est un aéroport stratégique qui mérite d’être pensé et nous avons donné notre soutien pour que la RVA, le ministère du commerce extérieur, le ministère de l’économie ainsi que le gouvernement provincial puissent trouver un plan d’attraction vers d’autres entreprises qui pourront venir ici », a-t-il conclu.